
Avec les circonstances actuelles, on assiste à un véritable bouleversement dans le monde du travail. S’il est commun pour les freelances de travailler de chez soi, pour certains salariés c’est un grand bouleversement qu’il faut accompagner. Pas vraiment évident pour tout le monde, étant donné que tous les établissements scolaires sont fermés. Il faut gérer les petits bouts en plus de sa vie pro.
So’influence vous donne 5 conseils pour organiser au mieux votre télétravail lors des semaines à venir :
Respecter ses horaires de travail
On définit des plages horaires de travail pour rester organisé tout en télétravaillant. Si vous êtes salarié, vos horaires doivent très certainement être les mêmes que lorsque vous alliez à votre bureau. N’oubliez pas de vous accorder tout de même des pauses, pour éviter de saturer !
Aménager son espace de travail
On essaye de se créer un espace de travail dédié, avec si possible de la luminosité pour donner de l’élan à votre créativité. L’idée étant de bien délimiter votre activité professionnelle de votre vie personnelle. C’est le moment de prendre plaisir à décorer !
S’habiller en tenue de travail
On peut se permettre de rester en tenue confort, mais on évite de rester en pyjama toute la journée pour être productive et éviter le « trop » de détente.
Garder contact avec vos collègues
Ne restez pas tout seul dans votre coin pendant quelques jours ! Pour le côté organisationnel de l’entreprise, étant donné qu’il n’y a plus d’échanges directs en face à face, utilisez des outils vous permettant de suivre les objectifs et vos collaborateurs :
– Zoom.fr : idéal pour les réunions, formations à distance de 45 min max
– Slack : pour se tenir informé et créer des chaînes en fonction de vos interlocuteurs
– Groupes Facebook : pour partager des conseils sur la situation
Penser différemment
Certes, vous ne verrez plus votre collègue préférée, vous n’attendrez plus avec impatience la pause-café de 10h, mais voyez le côté positif !
Le télétravail a plein d’avantages
– Exit le temps de transport jusqu’à votre bureau qui vous mettez de mauvaise humeur de bon matin, et merci les petites heures de sommeil en plus !
– Prenez un peu plus de temps pour vous
– Vous gagnez en autonomie, responsabilité et concentration si vous êtes bien organisé
– Et le plus important de tous en cette situation actuelle, vous restez au chaud et safe !
Et toi, es-tu en situation de télétravail ? Comment le vis-tu ?
Lire aussi : 3 conseils pour déconnecter du travail en étant freelance
Laisser un commentaire