De nombreuses entreprises intègrent le marketing d’influence dans leurs stratégies de communication. Mais encore faut-il que les campagnes soient impactantes, et surtout, qu’elles aient du sens dans une logique de campagne éthique et responsable.
So’influence vous donne alors 5 conseils et bonnes pratiques pour une influence plus responsable :

Se baser sur la transparence
Afin de garantir une relation saine et durable entre toutes les parties-prenantes :
– Les marques/agences doivent clairement communiquer aux influenceurs l’objectif, les attentes et le budget possible lors de cette campagne afin que tous les critères soient bien compris et établis avant de quelconques échanges et négocations.
– Les influenceurs se doivent également d’être transparents avec leurs communautés : ils doivent les informer de la nature du partenariat, qu’il soit rémunéré ou qu’il s’agisse d’une dotation de produit. Et que cela soit à travers une agence de marketing d’influence ou en direct avec la marque.
Des critères de sélection cohérents
Si dans le passé, le nombre d’abonnés était le critère déterminant pour la validation d’un profil, ou non, lors d’une campagne d’influence, il faut dorénavant prendre en compte diverses données :
– Les valeurs de l’influenceur : sont-elles cohérentes avec celles de la marque en question ?
– La ligne éditoriale : l’influenceur s’exprime t-il sur des sujets qui peut correspondre à la marque et son univers?
– La typologie de son audience : chasse aux fakes influenceurs, âge, lieux …
– La communication : la façon de communiquer de l’influenceur est également à prendre en compte, privilégie-t’il les vidéos, photos, est-il créatif … ?
– Fait-il beaucoup de partenariats ou prend-il soin de tout de même garder une cohérence dans sa prise de parole aussi de façon spontanée.
Respect de la créativité de l’influenceur
Comme dit lors du critère précédent, l’influenceur à sa propre façon de communiquer. C’est pour cela aussi que l’on fait appel à un influenceur plutôt qu’un autre. Il est alors primordial pour les agences/marques de respecter la créativité visuelle et rédactionnelle de celui-ci. Lui seul, sait ce qui plait le plus à sa communauté et comment l’aborder!
Faire attention à l’impact sur l’environnement
On ne va pas se leurrer, mettre en place une campagne d’influence a un certain impact sur l’environnement, mais mieux vaut communiquer pour des marques permettant de se tourner vers une meilleure consommation, qui ont du sens, tout en prenant soin de soi, plutôt que de communiquer pour des géants, qui tendent plutôt vers du greenwhashing.
Quelques conseils :
– Faire attention à n’envoyer que les produits nécessaires aux influenceurs déclenchés
– Faire attention à l’emballage du colis, éviter les gaspillages
– Faire attention au gaspillage du produit en question
Sensibiliser les différentes parties prenantes d’une campagne
Pour tout changement, il faut sensibiliser à celui-ci ! L’influence marketing est en plein boom depuis quelques années, mais les pratiques ont bien changé suite à de réelles prises de conscience de surconsommation. On souhaite dorénavant consommer moins mais mieux ! Et cela passe également par de la sensibilisation, à travers l’agence, les marques et les influenceurs:
Les marques :
> Ne pas prôner la surconsommation mais plutôt la consommation raisonnée
> Choisir des produits appropriés aux profils / critères
> Ne pas envoyer des colis entiers de produits dont ils n’auront aucune utilité et souvent gaspillés
> Collaborer et co-créer avec les influenceurs plutôt que proposer/imposer
Les influenceurs :
> s’exprimer sur des sujets maitrisés
> attention à l’appel du gain : ne pas faire trop de collaborations ne pas oublier le contenu spontané
> Donner son avis seulement sur des produits/services réellement testés
Les agences :
> Sensibiliser autant les marques et les influenceurs aux bonnes pratiques vu précedemment
> Collaborer et co-créer avec les influenceurs plutôt que proposer/imposer
C’est un travail de fond de mettre en place la bonne stratégie, les bonnes pratiques et choisir les bons influenceurs qui seront porteurs de votre message, de vos valeurs et engagements.
Laissez So’influence vous accompagner dans votre démarche de campagne d’influence marketing éthique et responsable, et vous aiguiller dans la bonne direction : contact@soinfluence.fr
Laisser un commentaire