
Pour réussir votre campagne d’influence, il est nécessaire, après avoir bien établi vos objectifs, de définir le profil des influenceurs cœur de cible.
Selon l’ADN, un influenceur bien choisi contribue à augmenter de 56% l’assimilation du message au près du public ciblé et augmente de 27% les intentions d’achat.
Mais comment s’assurer que les influenceurs que vous sélectionnez soient les bons ? So’influence vous donne quelques points, à éclaircir ou respecter, pour faire le bon choix !
Trouver l'influenceur parfait qui correspond à votre public cible
L’intérêt de faire appel aux influenceurs, c’est de pouvoir communiquer directement auprès de votre public cible, si ils sont bien choisis. Il est donc essentiel de notamment bien se renseigner sur la communauté de celui-ci. Une influenceuse beauté peut s’adresser, certes aux personnes intéressées par le monde de la beauté, mais elle peut s’adresser plutôt aux mamans, aux plus jeunes, aux entreprises… à une cible bien particulière qui convient de définir au préalable ! Il faut donc s’assurer que la communauté de l’influenceur convient à celle de votre marque.
Il faut également se renseigner sur les médias sur lesquels votre public cible est présent : Instagram, Facebook, Youtube ou sur un blog ? Ainsi, cela vous permettra de mettre en place des processus de recherche selon chaque réseau : utiliser les # sur Instagram ou les groupes thématiques et la barre de recherche sur Facebook.
Nano, micro ou macro influenceur, à chacun sa spécificité
Comme il a été développé dans le précédent article de blog, il existe différents types d’influenceurs : les macro, micro et nano-influenceurs. Chaque influenceur a des spécificités : nombre d’abonnés, personnalité, centres d’intérêts, valeurs, taux d’engagement, localisation…
Si vous souhaitez atteindre un reach important, il faudra plutôt miser sur les macro-influenceurs. Si vous n’avez que très peu de budget et que vous souhaitez toucher une audience bien ciblée, il faudra plutôt faire appel aux micro-influenceurs.
Choisir un influenceur qui partage les valeurs de votre marque
Choisir le bon influenceur doit résulter d’une véritable réflexion stratégique. La notoriété de celui-ci ne suffit pas. L’image d’une personnalité doit être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Il deviendra un véritable porte-parole de celle-ci en véhiculant votre vision et vos produits au grand public.
L'importance du taux d'engagement
Plus l’influenceur aura une communauté développée moins il aura un taux d’engagement intéressant. Il faut rechercher un engagement authentique de la communauté. Il s’agit d’un indicateur pertinent et essentiel qui va permettre d’engendrer des interactions : j’aime, commentaires, partages… et donc de la conversion !
Influenceur passionné VS influenceur professionnel
Chaque influenceur a effectivement des spécificités, sans oublier son statut ! Si certains se lancent dans le blogging par passion, d’autres en font leur métier. Ils demandent donc en contrepartie de la campagne, une rémunération. Un critère à ne pas négliger dans le choix de l’influenceur car votre marque n’aura peut-être pas le budget adéquat pour rémunérer certains infuenceurs.
Vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence mais vous. ne savez pas comment procéder ? Laissez So’influence vous accompagner dans votre démarche !
Laisser un commentaire