Le marketing d’influence est devenu incontournable dans les stratégies digitales. Blogueurs, Instagrameurs ou encore Youtubeurs ont vu le jour et sont devenus de véritables leaders d’opinion.
Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles, pourquoi les marques se les arrachent ?
Définition d'un influenceur
Qu’ils soient passionnés ou de véritables experts, les influenceurs se caractérisent par leur présence active sur leurs canaux de communication : les réseaux sociaux ou blogs. Ils sont des créateurs de contenu et ils interagissent en temps réel avec leurs communautés. Ils influencent leurs comportements d’achat.
Le rôle des influenceurs
Les influenceurs instaurent une relation de confiance et de proximité avec leur communauté. Ils interagissent en temps réel avec leurs abonnés et ils ont un véritable pouvoir de recommandation en influençant leurs comportements d’achat. Ils vont s’identifier à eux et suivre leurs conseils.
De plus, étant de véritables passionnés, leur contenu est souvent authentique, ils expriment une opinion sincère et interagissent régulièrement avec leur communauté.

Les différents types d'influenceurs
- Macro- influenceurs : il s’agit généralement de célébrités, ils ont une grande communauté( + 100 k abonnés) qui se traduit par un reach (portée) très important. Cependant, faire appel à eux engendre des coûts assez élevés pour la marque.
- Micro-influenceurs : véritables passionnés, ils communiquent souvent sur un domaine de niche (beauté, mode, cuisine, voyage… ). Ils ont une communauté restreinte (entre 10k et 100k abonnés) mais très engagée. Ils sont très prisés par les marques car ils communiquent de façon authentique et développent des relations de proximité, de confiance avec leur communauté. Ils ont un taux d’’engagement et un taux de conversion plus élevés, mais parfois non proportionnel à leur audience.
- Nano- influenceurs : considérés comme« Monsieur tout le monde » ils ont, certes, une communauté bien plus restreinte (-10k abonnés) mais ils disposent d’un très bon taux de conversion. Ils communiquent auprès d’un public attentif. Ils ne demandent généralement pas de rémunération ce qui est un très gros avantage pour les marques
Il convient cependant, selon les objectifs et budget de la marque, de choisir les bons influenceurs pour une campagne d’influence optimisée.
Mais comment bien choisir le profil de l’influenceur ?
Là est tout le métier de l’agence So’influence ! Mettre en place une stratégie d’influence en fonction de vos objectifs et choisir les bons influenceurs coeur de cible.
Laisser un commentaire