Atteindre et convaincre un consommateur est devenu un véritable challenge, relevé haut la main par les campagnes d’influence marketing !
Dans un contexte où le adblocking est de plus en plus présent, on assiste à un véritablement changement des consommateurs vis-à-vis de la publicité. Ils deviennent de plus en plus exigeants. Les marques ont dû depuis quelques années repenser leurs stratégies et s’orienter de plus en plus vers des solutions alternatives et se tournent vers le marketing d’influence, pour ses résultats remarquables.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Appelé également Influence marketing, le marketing d’influence répond à de grandes problématiques actuelles de communication que rencontrent les marques : communiquer auprès de leurs cibles sur les réseaux sociaux.
En faisant appel à des influenceurs présents sur les réseaux sociaux, les marques vont pouvoir communiquer différemment sur leurs produits ou services.
Ces influenceurs, appelés également créateurs de contenu, simplement passionnés ou réels professionnels, s’expriment sur les réseaux sociaux et/ou un blog afin de communiquer auprès d’une communauté sur un domaine particulier.
Il existe plusieurs types de profils d’influenceurs avec qui les marques peuvent collaborer selon leurs objectifs : les influenceurs, ces nouveaux leaders d’opinion.
Cependant, on ne se lance pas dans des campagnes d’influence les yeux fermés, cela demande une réflexion stratégique en adéquation avec vos objectifs qui convient de définir avant toute chose.
Ces objectifs peuvent être :
- Développer et renforcer votre image de marque
- Accroitre l’engagement de vos cibles sur les réseaux sociaux
- Lancement de produit
- Générer des ventes
- Toucher votre audience cœur de cible
- Associerl’image de votre marqueavec celle du créateur
Pourquoi mettre en place des campagnes d'influence ?
Le digital est devenu incontournable pour les marques, et faire appel aux influenceurs présente de nombreux avantages et bénéfices pour vos stratégies digitales :
Remédier aux publicités
Selon Global Trust in Advertising, ¼ des Français utilise un logiciel pour bloquer les publicités sur leur navigateur et 83% déclarent être irrités par la publicité en ligne. Les marques sont donc contraintes de trouver de nouveaux procédés afin d’atteindre leurs cibles sans avoir recours à des publicités dites intrusives. Face à ce constat, de nombreuses entreprises ont décidé de s’orienter vers le marketing d’influence afin de promouvoir leurs produits différemment et de façon créative.
Toucher votre public cible : les 18-35ans
Le cœur de cible du marketing d’influence : les Millénials, présents principalement sur les réseaux sociaux. La cible jeune, de moins en moins accessible par la publicité traditionnelle, est atteignable par le marketing d’influence, car ils utilisent principalement les réseaux sociaux afin de communiquer et s’inspirer. Sur le même principe que le bouche à oreille, ils sont à la recherche de recommandations avant de passer à l’acte d’achat.
Une nouvelle manière de communiquer
Les influenceurs, au fil du temps, se sont créés un véritable univers respectant une ligne éditoriale. Ils font généralement preuve de créativité afin de se démarquer et se sont construit une réelle communauté. Ils ont établi une relation de confiance avec leur audience.
En choisissant les bons influenceurs lors de l’élaboration d’une campagne d’influence, non seulement la création de contenu est sur-mesure, mais elle touche directement votre public cible.
Créer du lien avec les consommateurs
Les influenceurs communiquent directement avec leurs communautés sur leurs expériences avec les marques. Elles ont créé un véritable lien. Elles font confiance aux influenceurs. L’influenceur en communiquant sur une marque va crédibiliser le discours de la marque et « séduire » sa communauté sur un produit ou service. En faisant appel aux influenceurs, les marques vont se dédouaner de tout discours de marque en laissant plutôt place au discours émotionnel de l’influenceur.
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