
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Solène ! Je suis Manuelle, blogueuse sur www.happinessmaker.fr depuis 2015 ! Je vis tout près de Lyon, je suis mariée et maman de 2 garçons !
Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog ?
Pourquoi le nom « Happiness Maker » ?
J’ai créé mon blog après avoir tout d’abord ouvert et animé un groupe Facebook de cuisine en 2014!
Et oui ! En fait, je me sentais de plus en plus frustrée de ne pas pouvoir partager autre chose que des recettes alors j’ai eu envie de créer un espace rien qu’à moi dans lequel j’allais pouvoir mettre absolument tout ce que j’aimais ! C’est ainsi qu’est né mon blog et depuis je ne cesse de l’alimenter!
Le nom d’Happiness Maker m’est venu assez vite. Je voulais quelque chose de positif, de facile à retenir et surtout qui ne me force pas à être dans une case ! Je voulais un nom neutre (pas de référence à la beauté, à la cuisine, à la déco ou autre afin de pouvoir avoir le loisir de varier ma ligne édito si besoin !).
Qu’est-ce que tu aimes partager sur ton blog ?
Sur mon blog je parle de bien-être « au sens large ». J’aborde différents sujets comme la lecture, le développement personnel, les plantes vertes, la déco, l’alimentation, l’organisation… Il y a toujours un fil conducteur qui est donc le « feel good » au quotidien.

Vis-tu de celui-ci ?
Non ! Je n’en vis pas et n’en ai pas l’intention ! L’argent et le blog sont 2 choses qui peuvent cohabiter mais (selon moi) ça reste compliqué de vivre uniquement de ça sans devoir renoncer à une certaine cohérence.
Je préfère développer d’autres activités dans le digital qui me permettent de vivre correctement et garder mon blog le plus possible fidèle à mon image sans avoir à trancher entre revenus et qualité !
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Il y a quelques personnes qui m’inspirent comme Victoria du blog Mango & Salt que je trouve vraiment fantastique et j’aime aussi beaucoup l’univers artistique de Natacha Birds mais j’avoue que je cherche principalement mon inspiration autour de moi et dans mon quotidien en fait puisque je partage tout ce qui m’intéresse et me permets de prendre soin de moi !
Qu’est-ce que le blogging t’apporte au quotidien ?
Depuis que je tiens ce blog j’ai appris beaucoup de choses ! C’est ce que j’aime le plus dans ce domaine : découvrir et apprendre ! On ne s’ennuie jamais !
Je fais travailler ma créativité, j’ai appris à me remettre en question, à observer les tendances, à trouver mon style, à faire des choix, à revoir mes priorités.
Le blogging m’apporte beaucoup de challenge personnel car ça me demande de me renouveler, de m’adapter et de trouver l’équilibre et la motivation dans un milieu où la concurrence est reine et où tout va vite !

Quels réseaux privilégies-tu en plus de ton blog ? Pourquoi ?
J’ai un compte sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest.
Je privilégie surtout Insta pour échanger et poster du contenu qui est dans le prolongement de ce que je propose sur le blog. J’aime bien ce réseau pour l’interactivité et comme j’adore la photo… C’est un réseau très vivant et moderne ! L’info circule vite et bien, c’est pratique et dynamique !
Pour les autres réseaux j’utilise Twitter pour le côté « pro » ou faire de la veille, Facebook je ne l’utilise quasiment plus et Pinterest pour l’inspiration de temps en temps et le traffic vers le blog (ça aide un peu !) !
Comment gère-tu tes relations avec les marques/agences ?
Pour l’anecdote, combien de mails reçois-tu par jour ? Comment procèdes-tu pour t’organiser ?
Alors… ça va être très simple : je reçois assez peu de mails !
Peut-être 2 à 5 / jour (je parle de vrais mails censés pas de CP, mails non-ciblés, spams, pubs, relances parce que sinon il est facile de gonfler les chiffres hein ^^…).
Je ne suis pas inscrite dans beaucoup d’agences car je trouve que les communiqués sont souvent mal ciblés, non-personnalisés et on ne sait même pas si on peut / doit demander le produit présenté. J’ai eu de belles collaborations avec des agences mais jamais sur le long terme. Les interlocuteurs changent souvent, on est nombreux… C’est pas évident…
Pour les marques en direct, tout dépend de la demande. Avant tout chose je regarde si le produit me plait ET pourrait intéresser mon audience. Si l’un des 2 critères n’est pas respecté = c’est non.
Ensuite, c’est vraiment au feeling, selon les attentes de la marque et ses objectifs. Plus la demande sera précise et directive plus j’aurais tendance à entrer en négociation car ça relève pour moi non plus d’un « test produit » pour lequel je m’exprime librement mais bien d’une prestation de rédaction web dirigée.
Dans tous les cas, négociation ou pas, l’avis final que je rends sur tout ce qui passe sur mes réseaux ou mon blog m’appartient sinon cela n’aurait absolument aucun sens et aucune utilité !
Selon toi, comment l’univers de l’influence va évoluer ?
C’est une question compliquée ! Je pense que le domaine va être de plus en plus encadré car justement chacun fait un peu comme il veut / comme il peut que ça soit au niveau des influenceurs mais aussi au niveau des marques. Je vois bien l’apparition d’un référentiel pour la rémunération de contenus par exemple pour nous aider à nous situer.
Pour le reste sincèrement je ne sais pas mais par contre j’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à ce milieu !
Le mot de la fin : un conseil, un mantra ou une anecdote à nous partager ?
Je dirais qu’il faut toujours se faire confiance. Dans tout. Tout le temps. Et surtout ne jamais attendre l’approbation des autres ! Faites ce qui vous semble bon et juste dans la vie. Vous êtes votre propre boussole !
Merci Solène de m’avoir accordé cette interview, je souhaite une longue vie et un beau succès à ton agence qui semble transmettre et porter des valeurs qui me sont chères… On a besoin de référents qui placent aussi l’humain au centre des stratégies car avant d’être des outils marketing, à la base, nous sommes des particuliers assez fous et passionnés pour passer des journées entières devant nos ordis afin de produire les contenus les plus cools possibles !

Merci Manuelle pour tes réponses constructives et à très bientôt je l’espère ! En attendant, je te souhaite une merveilleuse continuation !
Laisser un commentaire